La terre cuite dans votre d’intérieur

Matériaux

Qu’est-ce que la terre cuite ?

La terre cuite est un type de faïence obtenu par la cuisson de l’argile. Elle est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction comme des briques, des tuiles ou des carreaux.

Ces carreaux sont fabriqués avec un mélange homogène d’argile et de sable étalé et travaillé sur une surface plane à l’état plastique. Une fois la forme obtenue par estampage ou par découpe, la pièce est séchée lentement pour éviter toute fissuration. Le carreau cru est ensuite placé dans un four pour être cuit de 900 à 1200°C pendant 12 à 48 heures.

 

Comment intégrer la terre cuite dans son intérieur ?

Tout d’abord, la terre cuite est souvent vue en intérieur sous forme de petites décorations comme des vases ou des pots. Elle peut également être intégrée sous forme de vaisselle, l’une des plus connues étant la vaisselle marocaine avec par exemple les tajines.

Ensuite, la terre cuite peut avoir un encrage plus important dans notre intérieur en le retrouvant au sol ou au mur, sous forme de carrelage par exemple.

Puis, plus récemment, il est possible de retrouver des claustras en terre cuite. Cet élément permet d’habiller une pièce en lui donnant une ambiance unique grâce aux différents motifs existants, mais il n’est pas seulement décoratif. En effet, le claustra en terre cuite permet de cacher ou de séparer les espaces intérieurs tout en laissant la pièce respirer grâce aux ouvertures. Celles-ci permettent aussi de laisser place à l’ombre et la lumière, rendant l’espace plus vivant et profond.

 

Article rédigé par Elisa, en stage de première année de Design d’Espace

Photo: Terre cuite Castello by DSIGNIO de chez Harmony

Articles Similaires