Menu
Salle d'attente du cabinet

La salle d'attente

Salle d'atente du cabinet dentaire

Le point de départ ...

Le projet: Construction d'un cabinet dentaire sur St Florent sur Cher
Ma mission: Accompagner mes clients, en lien avec l'architecte Elise Joliet, dans les différents choix portant sur l'esthétique générale du cabinet. Création des ambiances, choix des matériaux (sols et murs), recherches et proposition de mobilier.
Mes clients étant bien conscients qu'un rendez-vous chez un dentiste n'est rarement voire jamais synonyme de plaisir. Ils souhaitaient une ambiance sereine, reposante et proche de la nature.
Les grands visuels représentant des sourires de tous âges ainsi que le détail des schémas dentaire ont été le point de départ pour ce projet. En effet, il n'y a, à mon avis de traumatisée, rien de plus stressant que de rester dans une salle d'attente de cabinet dentaire, de sentir les odeurs liées à ce métier et d'entendre tous les bruits des appareils !!! Alors pourquoi ne pas s'instruire en découvrant ces schémas ? ...

Détail d'un schéma dentaire
Accueil dentiste

Accueil et circulations

Vue sur la stérélisation

Un camaïeu de verts

Le choix d'un camaïeu de 3 teintes de vert poudré s'est également vite imposé. Associé à la chaleur du bois du revêtement de sol, l'ambiance à la fois douce et naturelle était ainsi installée.
La disposition des différents espaces est ainsi faite: 1 bloc central (la stérilisation), 1 couloir de circulation qui fait le tour de ce bloc central et qui dessert les différents cabinets, espace privé, local technique etc
J'ai donc joué sur les 3 teintes en utilisant la plus foncée sur les murs extérieurs de la zone de circulation et à l'intérieur de la stérilisation, la plus claire pour l'accueil et les murs extérieurs de la stérilisation pour mettre en avant ce bloc.

Le bloc central
Cabinet dentaire 1

Cabinet dentaire N°1

Revêtement mural

Orange et blanc

Pour des raisons d'hygiène et de résistance aux produits, le revêtement de sol a été changé pour quelque chose de plus résistant dans les cabinets.
Un revêtement mural en vinyl (et donc lessivable) a été posé sur le pan de mur sur lequel sont adossés les bureaux des praticiens.
Chaque cabinet a une couleur différente de fauteuil et de plan de travail. Celles-ci ont été choisies par chaque praticien en fonction de ses goûts et de ses habitudes de travail.
Ici, dans le cabinet N°1, les plans de travail sont blancs et les fauteuils orange.

détail fauteuil
Cabinets 2

Cabinets dentaire N° 2 et 3

Cabinet 3

Des choix de couleurs en accord avec le sol

Dans ces 2 autres cabinets, les plans de travail sont gris ardoise et les couleurs des fauteuils en accord avec les teintes contenues dans le revêtement de sol mais ainsi qu'avec les goûts des praticiens.
L’acoustique a également été travaillée et le résultat y est plus que satisfaisant puisque le bruit strident de la fraise (entre autre ...) ne s'entend pas dans les couloirs ni même dans la salle d'attente !!!

Cabinet 2
Stérilisation

La stérilisation

Détail matières

Espace de travail primordial dans un cabinet dentaire

Devenue la pièce centrale du cabinet, la stérilisation se devait d'être fonctionnelle, lumineuse mais tout aussi esthétique que le reste du cabinet. Le choix des matériaux y a donc été particulièrement soigné. La teinte de vert la plus foncée a été appliquée aux murs mais elle est atténuée par le mobilier blanc. Les plans de travail ardoise créent une jolie jonction rendant l'ensemble harmonieux et fonctionnel.

Crédit photos: Fabrice Pouplier

Persp stérilisation