Menu

Rénovation d'un appartement Haussmanien

Entrée Samama

L'entrée

Rénovation complète de cet appartement parisien

Le projet: Mes clients ont eu un gros coup de coeur pour ce bel appartement Haussmanien de 235m2, ayant une vue imprenable sur le Parc Monceau.
Ma mission: choix des matériaux, des coloris, des ambiances et proposition de mobilier, textiles, luminaires et accessoires de décoration pour toutes les pièces de l'appartement.
6 mois de travaux ont été nécessaires pour transformer totalement ce grand appartement.
La cuisine a été déplacée, une salle d’eau a été créée, le sol remplacé ...

Le salon et la salle à manger

Sobriété et touches de couleur pour un rendu so chic !

Le sol en linoléum a été remplacé par un beau parquet massif vernis mat et de couleur cognac.
Un faux plafond a été créé pour mettre en valeur les corniches de la pièce mais surtout pour pouvoir redistribuer les sources lumineuses au plafond. En effet, il n’y avait qu’une seule arrivée électrique au plafond, centrée sur toute la pièce ! Aujourd’hui, l’espace salon et l’espace salle à manger sont correctement éclairés.
Les canapés de l’ancien appartement ont été conservés et un beau revêtement en liège sur fond doré met en avant le mur décroché au fond du salon. Les modules suspendus accueillent livres et autres objets du quotidien. La méridienne (sous le lampadaire) et les tapis viendront parfaire cet intérieur mais patience... car ces achats ont été différés.
Côté salle à manger, tout a été travaillé pour que les éléments conservés (les chaises ainsi que les 2 meubles bas) s’intègrent parfaitement à la nouvelle décoration.
La cheminée et la bibliothèque ont été supprimées et remplacées par des éléments suspendus pour dégager la vue et libérer la place au sol.
Dans cet intérieur, ce sont les rideaux qui font leur show en apportant LA touche de couleur dynamisante et nécessaire.

vue cuisine 1

La cuisine

vue cuisine 2

Un bureau transformé en cuisine

Grosse transformation pour cette pièce qui n’était pas destinée, à l’origine, à cette fonction. Il a donc fallu faire venir l’eau et les différentes évacuations, démolir le placard, fermer l'ouverture donnant sur la future chambre et réouvrir la pièce sur le séjour.
Le mobilier de couleur sobre est mis en valeur par la teinte vieux rose du mur donnant sur le séjour. Un bar propose la possibilité de repas pris sur le pouce et une table, surmontée d’un lustre original en bois et aux courbes pleines de douceur, est prévue pour les repas pris en famille.

Lustre Link, LZF
chambre parentale

La chambre de la suite parentale

chambre parentale

Des carrés de cuir en tête de lit

Gros relooking également pour la chambre.
Un bureau sur mesure a été créé dans la bibliothèque existante, toutes les tentures ont été retirées pour laisser place à la peinture et aux carrés de cuir qui recouvrent l’alcôve de la tête de lit.
La chambre se veut volontairement un peu plus dynamique et colorée que le séjour.
De jolies appliques en verre et à la forme d’une fleur stylisée suffisent à habiller les murs même si on ne fait que les apercevoir sur ces photos prisent à la tombée de la nuit.

Chambre de Valentine

La chambre de Valentine

Chaise plume

Un univers baroque/rock’n roll et girly !

Tout était très clair dans la tête de Valentine qui souhaitait une chambre dans les tons gris et argentés et un univers baroque/rock.
Le papier peint aspect python a donc été le point de départ de sa décoration et à cela, sont venus s’y greffer du mobilier argenté ou atypique (comme cette chaise «plume»).
Malgré sa volonté 1ère de monochromie, Valentine s’est finalement laissée tenter par du linge de lit aux couleurs dynamiques.
Un miroir noir au style baroque devrait venir finaliser l’ensemble.

La chambre de Capucine

La chambre de Capucine

La chambre de Capucine

L’originalité du papier peint dégradé

Capucine a eu beaucoup de mal à définir et à mettre des mots sur son futur univers ... mais elle a immédiatement eu le coup de coeur lorsque je lui ai présenté ce papier peint représentant un dégradé de couleur !
Avec une telle force, le reste de sa chambre se voulait donc plus neutre: mobilier blanc, agrémenté d’accessoires très girly. Seuls les rideaux font échos à la teinte du papier.

pouf cup cake

Le projet avant...