Menu
Le projet dessiné par Elise Joliet

Le projet dessiné par Elise Joliet

Vue Culan extérieur

L'historique ...

Le projet : Création d’une Maison de santé pluridisciplinaire à Culan (dans le Cher), pouvant accueillir 2 dentistes, 2 médecins, 3 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 podologue, 1 salle de réunion, 1 studio pour les astreintes et 2 autres cabinets polyvalents.
Ma mission : Sollicitée par Elise Joliet, architecte sur Bourges, pour l’accompagner sur ce projet, ma mission consiste à travailler sur le hall d’accueil ainsi que les salles d’attentes. Je suis donc chargée, en fonction du cahier des charges établi préalablement, de créer les ambiances, rechercher les matériaux (sols et murs) ainsi que le mobilier et les luminaires.

logo Elise

Le hall d'accueil

Du bois pour réchauffer l'ambiance

C'est donc sous forme de différentes vues 3D accompagnées des échantillons de matériaux que le projet sera présenté.
L'idée étant de créer un lieu apaisant, le bois a donc été privilégié dans le hall d'entrée et l'accueil pour réchauffer l'ambiance. En parement mural de 2 teintes, il va en plus de jouer un rôle acoustique, habiller tout un pan de mur.
Le sol, le reste des murs et la banque d'accueil sont volontairement très sobres pour laisser la part belle au parement en bois, aux luminaires et à la signalétique qui sera elle plus colorée pour attirer l'oeil et définir les espaces liés aux différentes professions.

Alya Nemo Lighting

La salle d'attente Version N°1

Du bleu pour apaiser les patients

Des teintes douces ont été privilégiées pour qu’un esprit zen se dégage de ce lieu.
Le bleu, présent sur les revêtements muraux des salles d ‘attente, est là pour apaiser les patients.
Pour donner de l’énergie, le jaune paille a été choisi comme couleur de revêtement de certaines assises. Les autres sont volontairement plus neutres.
Les lignes du mobilier (assises et table d’appoint) sont légères et aérées.
L’espace enfant a tout particulièrement été soigné avec des produits originaux et évidemment étudiés pour cet usage.

Me Too Dodo Magis

La salle d'attente Version N°2

Une salle d'attente plus typée

Pour que le client ait le choix, une 2de proposition d'ambiance de salles d'attente a été faite.
Plus typée, plus chargée mais restant néanmoins dans des tonalités propices à l'apaisement, ce nouveau revêtement propose une ambiance différente avec, comme base, l'utilisation du même mobilier.

Chaise Junior Snow Pedrali